Geoffroy Clemenceau - Qui suis-je

Réalisations


Les jardins ou potagers montrés ci-dessous sont des réalisations parfois encore en cours, un jardin nécessitant parfois plusieurs mois pour être complètement abouti…


Le jardin de la Teste-de-Buch
Le jardin piscine de La Teste-de-Buch
La Teste-de-Buch / Gironde

La commande qui m'a été faite ici était assez simple puisque, à la suite de gros travaux de réhabilitation de la maison et des dépendances ainsi que la construction d'une piscine, la propriété était complétement nue de tous végétaux. Il fallait donc concevoir, dès le début, un nouveau jardin.
Voir plus

Le travail a été réalisé en deux tranches distinctes dans le temps.

Nous nous sommes occupés, dans un premier temps, de la partie arrière de la maison. Cette zone est vouée au repos et au plaisir. La piscine et les terrasses attenantes occupent une grande partie de l'espace aussi bien physiquement que visuellement. La piscine a été construite perpendiculairement à la terrasse principale et sépare le terrain en deux. L'objectif était d'atténuer cet effet en essayant d'intégrer la piscine dans le jardin.

Le choix des plantes s'est orienté vers des feuillages qui reprennent la couleur du liner afin de créer une harmonie et de diminuer l'impact de la piscine sur le jardin. Le massif opposé à la terrasse principale fini en pointe et accueille un eucalyptus et des palmiers qui ont pour rôle de masquer le vis-à-vis.

La partie avant du jardin, visible de la rue, a été réalisée dans un second temps. J'ai dédié cet espace à la fleur, choix justifié par sa situation, zone d'entrée visible de la rue, et par contraste avec l'arrière où l'accent a été mis sur le feuillage. Une allée était indispensable et devait être assez large pour contenir deux véhicules côte à côte.

L'entrée de la maison étant exposée plein sud, la nécessité d'y ajouter une pergola s'est imposée. Elle ombrage par ailleurs la baie vitrée d'une pièce qui est visible depuis la rue.

Le jardin piscine de La Teste-de-Buch Le jardin piscine de La Teste-de-Buch Jardi de La Teste-de-Buch Le jardin piscine de La Teste-de-Buch Le jardin piscine de La Teste-de-Buch Le jardin piscine de La Teste-de-Buch Le jardin piscine de La Teste-de-Buch Le jardin piscine de La Teste-de-Buch Le jardin piscine de La Teste-de-Buch Le jardin piscine de La Teste-de-Buch Le jardin piscine de La Teste-de-Buch Le jardin piscine de La Teste-de-Buch Le jardin piscine de La Teste-de-Buch
Fermer

Le jardin terrasse de Gujan-Mestras-GIRONDE
Le jardin terrasse de Gujan-Mestras
Gujan-Mestras / Gironde

Il s’agit de l'habillage simple de deux terrasses : l’une est située sur le devant de la maison côté rue, et l’autre à l’arrière de la maison à l’abri des regards.
Voir plus

La première, bien ensoleillée le matin jusqu’à midi, est vouée a servir le matin ou en inter-saisons lorsqu’il ne fait pas trop chaud. Les plantations réalisées autour ont pour objectif de masquer le vis-à-vis sur la rue. La communication directe avec la cuisine a incité la plantation de plantes condimentaires.
La seconde, qui est la plus grande, peut recevoir une grande table et des chaises longues. C’est un espace dédié à la détente et au repos. terrasse à Gujan-Mestras.

Le jardin terrasse de Gujan-Mestras Le jardin terrasse de Gujan-Mestras Le jardin terrasse de Gujan-Mestras Le jardin terrasse de Gujan-Mestras
Fermer

Le jardin éphémère de Fontainebleau - Seine-et-Marne
Le jardin éphémère de Fontainebleau
Fontainebleau / Seine-et-Marne

J’ai été invité pour la première fois à participer aux « Naturiales » de Fontainebleau du 18 au 19 mai derniers. Il s’agissait de présenter mon travail tout en respectant le thème général de l’événement. J’ai créé pour cela un jardin éphémère sur une surface de 30 m2 sur la place Napoléon, au cœur de la ville.
Voir plus

Mon envie était de provoquer le public, de lui offrir un jardin non conventionnel, d’aspect naturel, composé de plantes communes constituant la flore locale associées à d’autres, exogènes, afin de mettre en évidence leur aspect ornemental.

En effet, ces plantes dites communes sont tellement banales que nous ne les percevons plus comme des plantes pouvant offrir un intérêt esthétique alors qu’en les regardant sous un aspect différent il est possible de voir en elles, et notamment dans leur floraison, une beauté que nous ne remarquons plus. C’est notamment l’association du Geranium robertianum, très commun dans les jardins, avec l’Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’ qui a attiré le regard du public.

Je souhaitais aussi que le public prenne conscience que certaines plantes ont une réputation détestable mais ont, par ailleurs, de nombreuses vertus et un rôle important dans l’équilibre naturel. Elles peuvent donc très bien trouver leur place dans un coin reculé du jardin sans que cela ne nuise à l’esthétique de celui-ci et sans que cela n’entraine de désagrément pour les usagers.

J’ai utilisé à cet effet une plante emblématique qu’est l’Ortie doïque (Urtica dioica) disposée sous des chaises réalisées en fer forgé par l’artiste Iztok Sostarec. Ces chaises sont d’une hauteur calculée afin de pouvoir placer la plante en dessous sans que celle-ci n’en touche l’assise. L’image obtenue donne le sentiment que l’on peut s’assoir sur les chaises sans se faire piquer par les orties.

Le jardin éphémère de Fontainebleau Le jardin éphémère de Fontainebleau Le jardin éphémère de Fontainebleau Le jardin éphémère de Fontainebleau Le jardin éphémère de Fontainebleau Le jardin éphémère de Fontainebleau Le jardin éphémère de Fontainebleau
Fermer

Le jardin de Nogent - Val de Marne
Le jardin naturel de Nogent-sur-Seine
Nogent-sur-Seine / Aube

Les aménagements réalisés en 2009 pour ce jardin de ville répondaient à des contraintes liées à sa configuration particulière (9x23 m) et à son environnement.
Voir plus

Nous voulions faire disparaître les palissades en béton qui le clôturent pour y apporter un effet de profondeur (cf. photo avant et après). Nous avons dessiné pour cela une perspective rapprochée soutenue par des volumes importants au premier plan.

Des allées secondaires, dont on devine le prolongement, partent de cette allée centrale et disparaissent derrière des parterres "à l'anglaise". Cela donne le sentiment qu'elles conduisent vers d'autres parties du jardin non visibles directement et l'aspect des massifs renforce cette impression. Un bac en bois aux proportions de quatre mètres sur trois, rempli de terreau, de terre dite "de bruyère" ainsi que de compost participe à cet ensemble. Il a été réalisé pour satisfaire le désir des clients d'introduire des plantes dites de "terre de bruyère".

Ce petit jardin accueille aussi, disséminés dans les différentes zones, des plantes à fruits comme des groseilles, des cassis, des framboises, des myrtilles et des kiwis ainsi qu'une rhubarbe qui est aussi bien utile en cuisine que pour l'ornement. Un espace réservé au potager permet de cultiver quelques légumes. Des pergolas recouvrent la terrasse attenante à la maison ainsi qu'une partie du jardin. Elles sont recouvertes de plantes grimpantes dont les fleurs sont aussi visibles de la cuisine qui surplombe l'ensemble. La partie recouverte du jardin offre un coin détente à l'abri des regards.

Le jardin de la Motte-Tilly Le jardin de la Motte-Tilly Le jardin de la Motte-Tilly Le jardin de la Motte-Tilly Le jardin de la Motte-Tilly Le jardin de la Motte-Tilly Le jardin de la Motte-Tilly Le jardin de la Motte-Tilly Fermer

Le jardin sur cour d'Orléans - Loiret
Le jardin sur cour d'Orléans
/ Loiret

Pour cette cour en partie pavée de maison de ville entourée de bâtiments d'habitation dans le centre d'Orléans, il s'agissait d'inviter la Nature pour structurer et ré-oxigéner un espace urbain très contraint…
Voir plus

Les bâtiments qui entourent cette cour projettent une ombre quasi permanente sur toute sa surface. Avant pavage, des réservations ont été laissées nues pour y accueillir la végétation. La faible surface de plantation nous a amenés à installer trois bacs en bois peints en blanc. Ils s'harmonisent ainsi parfaitement avec l'espace et cela diminue leur impact visuel.

Le choix des plantes c'est porté principalement sur des fougères indigènes qui structurent l'espace. Elles forment une masse persistante faite de multiples nuances de vert et créent une ambiance fraîche qui rompt avec la dominance minérale. Les parterres accueillent aussi des plantes à fleurs qui s'épanouissent tout au long de l'année. Seules les fleurs blanches ont été retenues pour conserver l'harmonie générale et apporter une note de légèreté. Les murs sont aussi tapissés de plantes grimpantes, ce qui renforce l'impression souhaitée.

Le plus imposant des bacs (1m3) permet aux enfants de cultiver quelques légumes comme des tomates, salades ou radis. Les deux autres bacs, qui accueillent une fougère arborescente et un citronnier, sont installés hors-gel pendant l'hiver dans un espace vitré et lumineux attenant à la cour.

Le jardin sur cour d'Orléans Le jardin sur cour d'Orléans Le jardin sur cour d'Orléans Le jardin sur cour d'Orléans Le jardin sur cour d'Orléans Le jardin sur cour d'Orléans Fermer

Le jardin naturel et potager de Romilly - Aube
Le jardin naturel et potager de Romilly-sur-Seine
/ Aube

Pour ce jardin de petite surface, attenant à une ancienne grange transformée en habitation (une des anciennes dépendances du château voisin), l'objectif principal consistait à créer un potager sur la majorité de sa surface en y intégrant des plantes ornementales et condimentaires…
Voir plus

Nous avons choisi de construire quatre carrés en plessis de trois mètres sur trois pour contenir le potager. Les branches de noisetier qui ont été utilisées proviennent de la propriété. Les pourtours sont plantés de petits fruitiers comme des framboisiers, des groseilliers et des cassissiers ou des fraisiers. Les plantes ornementales et condimentaires y sont associées de façon aléatoire. L'ensemble cohérent est parcouru d'allées engazonnées.

L'espace central, délimité par les quatre carrés, est occupé par un salon de jardin. Il est ombragé par une construction en noisetier associée à des voilages.

Des claustras, également réalisées en noisetier, sont disposées dans les massifs. Elles permettent d'accentuer l'intimité du lieu. Des constructions similaires masquent les installations techniques telles que le récupérateur d'eaux pluviales et le composteur.

Le jardin naturel et potager de Romilly-sur-Seine Le jardin naturel et potager de Romilly-sur-Seine Le jardin naturel et potager de Romilly-sur-Seine Le jardin naturel et potager de Romilly-sur-Seine Le jardin naturel et potager de Romilly-sur-Seine Le jardin naturel et potager de Romilly-sur-Seine Fermer