Mon parcours

Mon intérêt pour la nature et pour les plantes débute très top dans mon enfance et c’est naturellement que j’oriente mes études dans cette voie.

Fauteuil en rondinsJ’obtiens en 2001 un DESS en gestion des ressources naturelles renouvelables et amélioration de la qualité de la vie à Angers puis je travaille au Conservatoire Botanique Nationale de Gap-Charance. Je suis chargé de réaliser des inventaires botaniques et phytosociologiques dans le parc naturel régional de la Chartreuse afin de mieux appréhender la dynamique végétale des zones étudiées. Je travaille ensuite au Muséum d’Histoire Naturelles à Paris au sein du Conservatoire Botanique Nationale du Bassin parisien avec les mêmes responsabilités. Ces deux étapes me permettent de développer mes connaissances en botanique et en écologie en parcourant et en observant la nature.

Je choisis ensuite d’intégrer en 2004 l’équipe du jardin botanique de Marnay-sur-Seine dans le but d’approfondir mes connaissances personnelles relatives aux jardins et par la même occasion mes connaissances en botanique. Après la flore française, j’y découvre la flore mondiale. Mes responsabilités soumises à un engagement pédagogique, scientifique et conservatoire m’amènent à encadrer une équipe de jardiniers, à gérer les collections spécialisées de plantes rares et à aménager les nouveaux espaces du jardin. Après six ans de travaille à ce poste, je deviens directeur du jardin botanique. J’en assure alors la gestion administrative et m’implique encore d’avantage dans l’association des jardins botaniques de France et des pays francophones.

Parallèlement à ces activités professionnelles, je m’associe en 2005, à l’occasion d’une exposition, à un collectif d’artistes qui me demandent d’assurer le choix et la culture de plantes nécessaires à leur création. C’est la confirmation, pour moi, que j’ai aussi la capacité d’associer l’art à mes réalisation. Dès lors, je m’attache à faire participer des artistes dans les jardins ou à intervenir personnellement dans ce sens lorsque cela m’est possible.

Ces différentes étapes faites de nombreuses expériences m’ont permis d’acquérir les connaissances et les compétences qui me sont nécessaires aujourd’hui pour répondre à votre attente d’originalité et en même temps de respect de votre environnement proche.

 

Geoffroy Clemenceau


Warning: Use of undefined constant Paysagiste - assumed 'Paysagiste' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/19/d448110380/htdocs/wp-content/themes/geoffroy/footer.php on line 5

Warning: Use of undefined constant Botanique - assumed 'Botanique' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/19/d448110380/htdocs/wp-content/themes/geoffroy/footer.php on line 6

Warning: Use of undefined constant Environnement - assumed 'Environnement' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/19/d448110380/htdocs/wp-content/themes/geoffroy/footer.php on line 7